Ecole Elementaire Publique Flora Tristan - LA ROCHE-SUR-YON

Accueil/ L’école / Le règlement intérieur

Le règlement intérieur

Ecole élémentaire Flora Tristan

Rue de La Maison Neuve

85000 LA ROCHE SUR YON

tél 02-51-37-34-17   ce.0851268s@ac-nantes.fr

Année scolaire 2022-2023

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE

 

Le présent règlement intérieur adopté par le Conseil d’Ecole du 07/11/2016 précise le règlement départemental des écoles primaires.

Le règlement départemental peut être consulté à l’école.

 

ARTICLE 1 :

Dans une semaine normale, il y a classe les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis.

Horaires d’enseignement : 8h45 – 12 h    13 h45 – 16h30

Le mercredi : 9h00- 12h

Horaires d’ouverture de l’école :

Matin : 8 h35 – 12 h10

Après-midi : 13 h 35 – 16h40

Le mercredi : 8h50-12h10 (accueil municipal jusqu’à 12h30)

 

Les enfants ne peuvent pas entrer dans l’école après 8h45 heures et après 13 h45. Les enfants qui arrivent en retard doivent, pour des raisons de sécurité, sonner au visiophone du Patio,  accompagnés de leurs parents pour demander l’accès au directeur.

 

Seuls les élèves qui prennent leur repas à l’école peuvent être dans l’école entre midi et 13 h 35. (en dehors de ceux qui participent au soutien)

Les élèves doivent être présents dans l’école à 8h45 et à 13 h45

 

A l’issue des cours de la matinée, les élèves sont, à 12 h :
–   placés sous la responsabilité des animateurs pour ceux qui prennent leurs repas à l’école.

  • Placés sous la responsabilité des enseignants pour ceux qui participent au soutien
  • placés sous la responsabilité des familles pour ceux qui ne se sont pas inscrits au restaurant scolaire le matin en arrivant à l’école.

(L’inscription au restaurant scolaire se fait sous l’entière responsabilité des familles.)

A l’issue des cours de l’après-midi, les élèves sont, à 16h30 :
–   placés sous la responsabilité des animateurs pour ceux qui          fréquentent l’Accueil au Centre de loisirs le soir. (et qui s’y sont inscrits le matin)

  • placés sous la responsabilité des familles pour les autres.
  • Lors de la sortie des cours du matin et de l’après-midi, les maîtres exercent la surveillance dans la limite de l’enceinte des locaux scolaires, jusqu’à la fin des cours. Les enfants retombent sous la responsabilité de leurs familles à l’issue des classes. (Bulletin Officiel de l’Education Nationale N° 34 du 2/10/97, page 2343)

 

Les parents doivent attendre leurs enfants à l’extérieur de l’école

(à la grille)

A l’issue de l’après-midi courte, les élèves ont le choix :

– soit ils participent à l’activité péri-éducative avec leur animateur

– soit ils rentrent chez eux.
ARTICLE 2 :

La fréquentation régulière de l’école est obligatoire.

NOTIFICATION DES ABSENCES

Des autorisations d’absence sont accordées, à la demande écrite des familles, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel.

En cas d’absences non prévues (maladies ou autres), les familles informeront l’école dans les meilleurs délais :

  • avant 8h45 ou avant 13 h 45
  • par téléphone au 02-51-37-34-17. (laisser éventuellement un message sur le répondeur) ou par mail 0851268s@ac-nantes.fr
    Les parents doivent obligatoirement confirmer par écrit.
  • à défaut par courrier.
  • Le certificat médical de justification, en cas de maladie, n’est pas obligatoire.
  • Cependant, les activités sportives étant obligatoires, un certificat médical est exigé pour toute dispense de sport. Mais, dans tous les cas, l’enfant sera présent aux séances d’activités physiques sauf si l’enseignant juge cette mesure inopportune.

ARTICLE 3

Les élèves ne peuvent être autorisés à quitter la classe avant l’heure réglementaire que sur la demande écrite, motivée et signée des parents ou si les parents viennent chercher eux-mêmes leur enfant.

ARTICLE 4

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’école doit être libre de toute entrave. Les parents d’élèves veilleront notamment à ne pas stationner leurs véhicules sur les accès de l’école, sur les places taxi et handicapés, sur les passages pour piétons. Le parking du stade est à privilégier lors des entrées et sorties de classe.

Des exercices de sécurité auront lieu 5 fois par an (2 exercices incendie  1 confinement, 1 exercice intrusion et 1 exercice évacuation )

Les jeux  apportés par les enfants sont soumis à l’accord des enseignants. Les jeux de cartes à échanger sont interdits. Pour son anniversaire, un enfant peut apporter, soit un paquet de bonbons, soit un gâteau du commerce, à ses camarades de classe.

Le téléphone portable et tout objet connecté est interdit.

ARTICLE 5

A l’occasion de sorties  et voyages collectifs d’élèves, l’assurance des élèves contre les accidents subis ou causés est obligatoire. (circulaire ministérielle du 20.08.76)

Les familles sont civilement responsables de leur(s) enfants(s).

 

ARTICLE 6

La participation des parents volontaires ou d’intervenants extérieurs peut être demandée pour encadrer des activités pendant le temps scolaire. Les intervenants extérieurs doivent obtenir une autorisation, cette autorisation peut être donnée par le directeur ou par l’inspecteur d’académie. Les interventions peuvent être ponctuelles, elles s’exercent sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant.

 

ARTICLE 7

La tenue vestimentaire et le comportement des élèves doivent être adaptés aux activités scolaires. Les objets de valeur, l’argent sont prohibés dans l’enceinte de l’école.

 

ARTICLE 8

Compte tenu de l’allongement de la matinée, surtout pour les élèves du deuxième service, les élèves ont la possibilité de prendre un goûter lors de la récréation.  La taille de ce goûter doit rester modeste (fruit, compote, biscuit aux céréales).

Les informations concernant la vie scolaire seront communiquées, par mail, sur la plateforme e-primo ou par écrit, aux familles qui voudront bien en accuser réception. (signature)

 

ARTICLE 9

Du bon usage des outils multimédias : tous les documents photos, documents de l’école sont à usage privé et ne doivent pas circuler sur les réseaux sociaux.

 

Adopté lors du Conseil d’école du 08 novembre 2022

 

La Directrice

Martine Aupetit